... Accueil

MOT DU MINISTRE


      Point de développement sans éducation-formation.

C’est cette vision de SEM. Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, qui a conduit à la création de l’Ecole Supérieure du Pétrole et de l’Energie (ESPE), fruit d’un partenariat entre l’Institut Français du Pétrole (IFP School) et l’Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro.

L’ESPE, dont les premiers accords de création ont été formellement approuvés en novembre 2019 par le Premier Ministre Amadou Gon COULIBALY, offre l’opportunité à de nombreux jeunes, d’accéder à une formation de haut niveau, et à un coût abordable, dans les secteurs pétrolier et gazier, tout en restant en Côte d’Ivoire.

En effet, cette école, qui ouvrira ses portes en septembre 2020, est logée à l’INP-HB de Yamoussoukro et a une vocation sous-régionale.

La formation, d’une durée de seize (16) mois, est dispensée en anglais, et donne droit à deux (2) Mastères professionnels, à savoir un Diplôme d’Etudes Supérieures Appliquées (DESA) de l’IFP School et un Diplôme Mastère Professionnel de l’INP-HB.

Notre satisfaction est grande car notre ambition est(i) de mettre à la disposition des jeunes Africains, ici en Côte d’Ivoire, une formation de qualité et de niveau international et (ii) de faire de la Côte d’Ivoire, un hub d’excellence sous-régional en matière de formation dans le secteur des hydrocarbures.

Félicitations à tous ceux qui ont travaillé à la concrétisation de ce projet et bonne chance aux futurs étudiants.

Abdourahmane CISSE

Ministre du Pétrole, de l’Energie et des Energies Renouvelables